Quelle que soit sa nature, l’évènementiel entreprise implique de s’engager pleinement dans une organisation rigoureuse. 5 étapes sont essentielles à la réussite d’une soirée dansante comme d’un cocktail dinatoire. Spécialiste reconnu de l’organisation d’événementiel en Vaucluse, Topsoirée vous détaille ces étapes incontournables.
Soirées d’entreprise ou Team-Building, quel évènementiel pour vos événements professionnels ?
Topsoirée est une agence événementielle implantée à Cavaillon et depuis plusieurs années, nous accompagnons les entreprises de toute taille et dans tous les secteurs d’activité dans l’organisation d’évènements en tout genre :
- Séminaires d’entreprises à Avignon ou dans le Vaucluse
- Soirées et animations avec des prestataires professionnels reconnus
- Cocktail d’honneur ou cocktail dinatoire pour le lancement de produit ou pour renforcer votre stratégie de communication
- Soirées d’entreprise destinées à renforcer la cohésion d’équipe
- Soirée de gala pour soigner votre image de marque
- Anniversaire d’entreprise ou inauguration d’un nouveau point de vente
- Organisation d’événements privés pendant des salons professionnels
- Soirée casino ou soirée dégustation pour vos clients les plus fidèles
- Arbre de Noël ou soirée incentive
- ….
Les types d’événements sont aussi nombreux que variés, et organiser des événements suppose avant tout de s’adapter à vos propres besoins et ambitions. Incentive ou communication d’entreprise, les différents types d’événements suppose une organisation rigoureuse et les organisateurs de l’évènement en question doivent commencer par mettre en place un planning et une véritable checklist.
La plus parfaite des organisations pour les projets événementiels est celle qui ne se voit pas et ne se devine même pas.
En tant que spécialiste de l’animation événementielle, Topsoirée peut prendre en charge tout ou partie de cette organisation événementielle. Et pour encore mieux vous aider, nous vous proposons un guide complet pour vous décrire étape par étape comment réussir à coup sûr un événementiel d’entreprise.
Un organisateur pour une organisation de soirées clé-en-main ou un partenaire pour vous aider dans l’organisation d’un évènement ?
Quel que soit l’événement d’entreprise que vous projetez d’organiser, il vous faudra marquer les esprits. Un organisateur d’événements ambitionne, que la fête d’entreprise reste dans la mémoire des convives et des participants. Vous pouvez alors décider de :
- Organiser un événement par vos propres moyens
- Déléguer l’organisation de vos événements à Topsoirée
- Organiser vos événements avec l’aide de Topsoirée
Quel que soit l’événement d’entreprise concerné, les organisateurs de cet évènement vont devoir respecter un planning bien défini :
1. Définir le genre d’évènement : Organiser un séminaire ne repose pas sur les mêmes bases qu’une activité de Team Building. Au cours de cette première étape, vous définirez l’objectif poursuivi, le type et le nombre de participants et la « philosophe » de cette opération événementielle. Il s’agit donc bien ici du brief, véritable acte de naissance pour organiser cet événement.
2. Etablir votre budget pour votre événement d’entreprise : Comme pour tout événement professionnel, il vous faudra ensuite budgéter ces soirées évènementielles, notamment en choisissant la structure événementielle en charge de la préparation : service interne, Agence d’événementiel, Topsoirée, ….
3. Préparer votre événement professionnel : En fonction de la nature de ces évènements d’entreprise, la phase de préparation peut être plus ou moins longue (de quelques jours à plusieurs mois). Il s’agira de lancer les invitations, de réfléchir à votre communication événementielle mais aussi de sélectionner les traiteurs, le prestataire technique nécessaire à votre envie de scénographie … la logistique de ces opérations événementielles reste exigeante et doit être rigoureuse. La réussite de l’organisation d’une soirée professionnelle en dépend.
4. Profiter pleinement de vos soirées évènementielles : Le jour venu, tout doit être cadré et calé pour une soirée dansante comme pour des événements sportifs. Pour tous les évènements privés ou professionnels, la réactivité est de rigueur pour pouvoir s’adapter à toute situation.
5. Faire vivre votre production événementielle : Il faudra alors tirer le bilan de cette gestion d’évènement mais aussi s’appuyer sur celle-ci pour faire de votre évènement un enjeu durable et bénéfique tant pour votre activité que pour votre notoriété.
Chacune de ces 5 étapes, incontournable pour chaque évènement professionnel, a son importance, Topsoirée se propose de vous les détailler, tour à tour, dans 5 dossiers à venir. Vous pouvez vous abonner à notre site pour ne manquer aucun de ces dossiers ou nous envoyer votre adresse mail (« Contactez-nous » en haut à droite de la page) pour que nous puissions vous adresser le livre Blanc « organiser son événementiel entreprise en 5 étapes » dès qu’il sera publié.